> Objectifs

Objectifs de la journée

La Journée Jeunes Chercheurs en MG vise à réunir les étudiants en médecine générale, en cours de 3e cycle dans les facultés de médecine, et les médecins généralistes installés depuis moins de trois ans, effectuant un travail de recherche en soins primaires et disposant de premiers résultats susceptibles d’être exposés.

Elle donne aux étudiants l’occasion de présenter leurs travaux de recherche et d’en discuter avec leurs collègues. Ainsi, les JJCMG permettent à chacun de s’enrichir de la diversité des sujets abordés, en favorisant les échanges.

Le panorama scientifique couvrira toute la recherche en soins primaires depuis l’épidémiologie et la recherche clinique jusqu’à la sociologie en passant par l’économie de la santé et l’évaluation des pratiques professionnelles, ainsi que d’une manière générale, les sciences humaines et sociales.

Du fait de la pluridisciplinarité de cette journée, il sera demandé aux orateurs d’être particulièrement attentifs à la compréhension de leur exposé par un auditoire de non-spécialistes. Les participants pourront aussi confronter leurs expériences personnelles quant au déroulement de leur projet de recherche.

Cette journée se veut être un lieu de présentation et de débat autour de leur propre recherche, à la fois entre étudiants, et avec les chercheurs séniors de la discipline.

Ces rencontres ont aussi pour objectif de favoriser l’insertion des étudiants au sein de la communauté scientifique des chercheurs en MG.

Elle s’érige, en effet, en véritable lieu de rencontres, d’échanges et d’ouverture notamment pour les étudiants en MG ayant une activité professionnelle qui les éloigne le plus souvent du monde de la recherche.

Lors de cette journée, ceux-ci peuvent non seulement rencontrer des enseignants/chercheurs mais encore échanger leurs idées avec d’autres étudiants.

Cette journée est dédiée à la jeune génération de chercheurs en soins primaires en vue de mettre en valeur et de communiquer sur leurs travaux permettant au jeune chercheur de rompre avec un isolement éventuel et en l’invitant à mieux s’intégrer au groupe.