L’édition 2007 se tiendra le Samedi 2 juin 2007 de 9h à 17h
à Paris.

Amphithéâtre "Marcel Lelong" à l’hôpital Saint Vincent de Paul,

82, Avenue Denfert Rochereau Paris 14ème arrdt. (Plan)
Téléchargez la plaquette (pdf - 320Ko)
Téléchargez le Livret (pdf - 421Ko)

Comité Scientifique


- Hector Falcoff
- Caroline Huas
- Maud Jourdain
- Anne-Odile La Fortelle
- Laurent Letrilliart
- Gwénola Levasseur

Pourquoi une telle journée

La recherche en médecine générale est très prolifique sur le plan international. Elle est en plein essor en France. Un nombre croissant de jeunes médecins généralistes et d’internes a acquis une formation à la recherche et certains s’orientent vers une carrière de chercheur. Devant cette montée en charge des effectifs et de la pertinence des travaux réalisés, résonne une évidence : la première Journée Jeunes Chercheurs en Médecine Générale est organisée.

Programme de la journée du 2 juin 2007

Matinée

- Accueil des participants dès 9h00
- Présentation de la journée
- Session de présentations orales

- Déjeuner / Buffet

Après-midi

- Session de présentations orales
- Table ronde « perspectives de la recherche en soins primaires en France »
- Remise du prix du meilleur travail scientifique

Frais d’inscription à la journée : 0 euro !.

La présence aux sessions orales ainsi qu’a la table ronde est entièrement gratuite. Elle peut même vous faire bénéficier de validation d’heures de cours !

A propos de la table ronde

La table ronde réunira différents acteurs de la recherche en médecine générale, au niveau national et européen. Trois médecins généralistes français bénéficiaires de poste d’accueil Inserm nous parleront de leurs projets :

– Dr. Pascal Clerc (Société Française de Médecine Générale, Université Paris-Île-de- France-Ouest) de la base de données de l’Observatoire de la Médecine Générale ;

– Pr. Hector Falcoff (Société de Formation Thérapeutique du Généraliste, Université Paris 5) de son travail sur la prévention et les inégalités sociales de santé ;

– Dr. Denis Pouchain (Collège National de Généralistes Enseignants, Université ParisÎle- de-France-Ouest) de l’étude Escape.

– Le Pr. Paul Wallace (médecin généraliste anglais, ancien président de l’EGPRN - European General Practice Research Network - et responsable de la recherche en soins primaires en Angleterre) ouvrira des perspectives sur les organisations de la recherche dans les autres pays européens.

– David Darmon participera également à cet échange et abordera plus particulièrement les opportunités de recherche via la Filière Universitaire en MG.

Un débat après chaque intervention s’orientera particulièrement sur l’avenir de la recherche en MG et les nouveaux débouchés offerts aux jeunes généralistes dans ce domaine.